Au pays merveilleux des blouses blanches, les médecins sont Rois. Métier noble, grand savoir, humanisme et don de soi, tel a été l’héritage d’Hippocrate. Mais qui se souvient encore de ce vieux Grec d’Hippocrate ??? Comme toujours, le bon peuple de Tunisie a une vision bien spéciale, et non sans conséquences, du médecin.
Une espèce de super-méga-giga piédestal , surlequel le médecin trône a été érigé, a fini par l’ébranler dans ses convictions. Ce piédestal est si enoooorme qu’au bout de presque 10 ans d’études, certaines personnes imaginent encore que je vais passer au « grade » tant envié de toubib. Je crois que cela résume bien la situation. Et même si ce n’est pas le sujet , un medecin fait toujours partie des top 3 du hit des « bon partis ». Bref, je vais essayer de résumer ce que pense le peuple et les dommages collatéraux occasionnés:
-Le médecin est un dieu vivant : il ne se mélange pas à la plèbe. De son Trône, il règne sur ses patients, en prenant bien soin d’entourer ses actes et ses traitements de mystère pour que ses fidèles y voient La Révélation !!!
-Le médecin ne se trompe jamais : Il rejette sa faute sur les autres et ne se remet jamais en question. Du malade qui ne comprend rien (forcément le peuple est ignorant) au confrère radiologue ou biologiste ou autre spécialiste qui ne fait pas correctement son boulot, l’erreur n’est jamais sienne. Pathétique !
-Le médecin sait tout : il ne demande pas l’avis de confrères qui seraient plus compétents que lui dans certains cas. Ayant accumulé un savoir incontestable et incontesté, il estime tout connaitre. Suffisance vous avez dit ? Oh le vilain défaut!
-Le médecin est riche, trèèèèèès riche : bienvenue dans la course au fric avec toutes les dérives collatérales. J’ai même entendu parler d’un spécialiste qui faisait des actes onéreux et inutiles à tour de bras pour la simple raison qu’il a une grosse baraque à se faire construire. Je crois même qu’une bonne partie des vocations a pris naissance pour des raisons on ne peut plus….pécunières !
-Rien ne vaut un médecin : il a un avis sur tout même dans des domaines qui ne le regardent pas. Et il prend toujours ce ton très sûr et affirmé. Le virus de la "grosse tête" roderait-il à la fac? Grrrrrrrrrr !!!!!
-Aucunes études ne valent la médecine : et là je plains tous ceux à qui on a imposé de faire médecine alors qu’ils n’en ont pas la vocation. Et je plains tous les patients, les confrères, l'entourage ... de ceux qui ont fait ce choix pour « le prestige ».
Certes, les médecins Tunes sont compétents. Je ne le mets pas en doute. C’est même une fierté nationale, quoique des nuls existent partout. Mais avouez que pour le relationnel, et chez bon nombre d’entre eux, un très gros travail reste à faire.
Par GAMRA
Oui Gamra, tout à fait mais tout à fait d'accord avec le syndrome de la grosse tête qui sévit dans le milieu des médecins tunisiens...un milieu qui se veut fermé et étanche, entouré d'une aura de mystère...alors que la nature mêmede leur métier nécessite beaucoup de communication avec le patient, la famille du patient et tout le corps paramédical...salut,remarquez aussi le caducée "étudiant médecin" sur les bagnoles des étudiants! pour moi, c'est du snobisme pur et dure.
si non, j'adore votre façon d'écrire.
slim
Mon blog
Merci d avoir exprimer mes pensées avec un style elegantvous devrez venir faire un petit tour du coté faculté de pharmacie ca devra bien vous inspirer
@lili: je fais un tour par la faculté de pharmacie assez souvent, je reviendrai avec plus de détails...Ecrire un commentaire